tricot_en_cours

 

Cet été, j'ai découvert que, pas trop loin de mon nouveau chez moi, il y avait un élevage de chèvres angora avec, cerise sur le gâteau, une boutique qui commercialise leur laine. Drôlement tentant, n'est-ce pas?

 

Boutique mohair Haut Corlay

 

Nous y sommes donc allés une première fois en juillet pour visiter l'élevage et en apprendre un peu plus sur cette race de chèvres un peu particulière...

 

Visite elevage chevres angora

 Chevre angora

 

Ensuite, nous y sommes retournés le mois suivant pour assister à la tonte des chèvres.

 

Tonte chevres 1

 

Elle est effectuée par un professionnel engagé spécialement pour cette opération qui dure 3 jours et a lieu deux fois par an, en février et en août.

 

Tonte chevres 2

 

C'est un vrai spectacle qui a littéralement fasciné mes deux petits poussins! Il faut dire que c'est impressionnant à voir!

 

Tonte chevres 5

 

Revoilà les chèvres, une fois délestées de leur précieuse toison!

 

Tonte chevres 3

Tonte chevres 4

 

Le mohair récolté sur chaque animal passe ensuite sur la table de tri, effectué uniquement par des femmes, sous la direction d'Anne-Marie Charles (la dame à droite sur la photo) la propriétaire de l'élevage. Vous trouverez plus de détails sur les différentes étapes de la tonte et de la transformation du mohair brut en laine ICI dans cet article du journal Ouest France, car tout ne se fait pas en Bretagne. 

 

IMG_4980

Boutique mohair

 

Ensuite, j'en ai profité pour faire un tour à la boutique, tant qu'à faire d'être sur place! On y trouve aussi bien des articles tout faits (écharpes, châles, pulls, manteaux, plaids, etc) que des pelotes et tout cela est proposé dans un très grand nombre de coloris. On peut aussi s'y procurer des aiguilles à tricoter en bois de fabrication artisanale et des catalogues d'explications. De plus, pas besoin d'habiter à proximité pour acheter leurs produits car il y a aussi une boutique en ligne sur leur site! Franchement, que demander de plus?

 

Pelotes laine mohair

 

Les coloris étant tous plus beaux les uns que les autres, pas facile de se décider, pfff! Après avoir longuement hésité, j'en ai finalement pris un tout petit assortiment avec juste une pelote de chaque couleur, ce qui me permettra de tricoter plusieurs écharpes en testant différents points, dans un premier temps.

 

Echarpe mohair Bleuenn

 

Avant de tricoter celle pour Nathalie, j'avais déjà réalisé une écharpe pour Bleuenn avec une pelote qu'elle avait elle-même choisie. C'est le même modèle, mais en fuchsia au lieu du vieux rose, et, avec un point simple et de grosses aiguilles, ça va vraiment très vite à faire, donc c'est parfait quand on a une fifille impatiente!

Si ça vous tente, en voici les explications (hyper simples!) pour en faire une: vous montez 19 mailles sur des aiguilles 8 (ce qui avance très vite et donne une écharpe très vaporeuse) et vous tricotez au point de riz tout du long puis vous rabattez les mailles une fois que vous avez obtenu une longueur suffisante. A la boutique, on m'avait conseillé de prendre deux pelotes pour une écharpe d'adulte et une seule pour un modèle enfant mais, personnellement, je n'aime pas les écharpes trop longues et, avec une seule pelote, on en obtient une de 16 cm de large sur 145 de long environ, ce qui me semble amplement suffisant. Par contre, pour une écharpe plus longue, ou avec des aiguilles plus fines ou un point qui consomme plus de laine comme les côtes, il vaut mieux prévoir deux pelotes.

 

Allez, à vos aiguilles!


I_love_knitting

Bonne soirée et merci pour vos visites!

Gaëlle