Carte 1er Avril 4

 

Comme promis dans mon article d'hier, voici encore une des cartes anciennes de ma collection. Je passe un peu tard sur l'ordi mais ce lundi de Pâques a été une belle journée ici et nous en avons bien profité au jardin!

 

Cartes 1er avril

 

Je l'ai choisie parmi celles-ci, toutes consacrées au 1er avril car c'était autrefois le jour où les amoureux avaient l'occasion de déclarer leur flamme à l'être aimé, mais de façon détournée, sous forme de devinette...

 

Carte 1er avril 1913 recto

 

Je vous propose celle-ci car le cachet de la Poste indique le 1er avril 1913, il y a donc tout juste 100 ans aujourd'hui! Elle a été postée à Calais (62) à la Grand Poste qui se situait autrefois Boulevard Gambetta. Transformée ensuite en galerie d'art (la "Galerie de l'Ancienne Poste"), les locaux sont actuellement en travaux pour être aménagés en logements pour étudiants, je crois.

 

Carte 1er avril 1913 verso

 

Elle était adressée à une certaine Alice Lamy résidant dans le quartier des Fontinettes par "deux petits adorateurs". Je me demande si cette jeune fille a réussi à deviner de qui il s'agissait? Mystère!

 

***


Pour profiter davantage de mes cartes anciennes, qui sont habituellement rangées par thèmes dans une boîte ou dans un album, j'ai déniché un accessoire bien pratique!

 

Porte-cartes a l'horizontale

Porte-cartes a la verticale

 

Il me permet de les placer sous verre, quel que soit leur format, et de lire ce qui est écrit au dos, le cas échéant. Je me le suis procuré chez Annie, lors d'une visite à sa boutique de Dourdan (91) en novembre dernier, mais je ne sais pas si on en trouve ailleurs. En plus des tissus et autres articles de mercerie, également présents sur son site, on y trouve un bon nombre d'objets de déco bien tentants et, si vous en avez l'occasion, je vous recommande de lui faire une petite visite!

 

Bonne semaine et à bientôt,

Gaëlle