Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh et cie
13 juin 2013

Grandma's buttons

083

 

Tout d'abord, je vous dis un grand merci pour tous les commentaires, souvent très touchants, que vous m'avez laissés sur mon précédent article au sujet de mes billets d'honneur d'école primaire. Visiblement, ce système était loin d'être aussi répandu dans les établissements scolaires que je l'aurais cru et j'ai pu constater qu'il existait, par contre, toutes sortes de récompenses pour les élèves méritants! Je n'ai pas encore trouvé le temps de répondre aux messages que vous m'avez écrits car nous sommes actuellement très occupés à des travaux d'isolation et de rénovation dans notre nouvelle maison mais je vais tâcher de le faire d'ici la fin de la semaine, promis!

En attendant d'avoir davantage de temps libre, j'ai ressorti ces derniers jours quelques broderies en attente de finition et j'en ai au moins une, fraîchement terminée, que je peux enfin vous montrer...

 

CE Cricket - detail cadre Grandma's buttons

 

Il s'agit de Grandma's Buttons, un modèle que j'avais découvert chez Anne, dans cet article de 2008 et qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil! Le problème, c'est qu'il provenait d'une fiche américaine de The Cross-Eyed Cricket, sortie en 1995 et désormais épuisée, quelle guigne!

Désespérant de la trouver un jour, j'ai donc essayé de ne plus y penser jusqu'au jour où, en retournant sur le blog d'Anne à l'automne 2010 et en lisant les commentaires laissés sous son article, j'ai appris dans l'un d'entre eux qu'on pouvait apparemment encore se la procurer sur ce site américain! J'ai immédiatement cliqué sur le lien, trouvé cette fameuse fiche, qui était effectivement toujours disponible à l'époque, passé commande - en compagnie de deux autres fiches pour rentabiliser les frais de port, tant qu'à faire! - et reçu le tout une semaine plus tard, ô joie!

 

CE Cricket - Grandma's buttons

 

Comme j'avais suffisamment attendu comme ça, j'ai vite sorti un morceau de lin blanc, les fils DMC préconisés, et j'ai commencé à broder... jusqu'au moment où j'ai trouvé que la bordure me semblait bien petite par rapport à mes calculs. En recomptant, j'avais pourtant le bon nombre de motifs. Alors? Eh bien, dans ma précipitation, j'avais pris du lin 14 fils/cm au lieu du 12 fils que je pensais avoir choisi, aaaaaaarrrrgh! Ne voulant pas recommencer sur une nouvelle toile, j'ai décidé de rajouter des motifs jusqu'à obtenir les bonnes dimensions et pouvoir placer ma broderie dans le cadre trouvé en brocante que j'avais déjà prévu d'utiliser.

L'ennui, c'est qu'une fois la bordure agrandie, je n'avais plus assez de toile sur le côté droit pour l'encadrement, grrrr! Que faire? Après avoir bien réfléchi, j'ai fini par coudre sur le bord une chute de lin - qui serait de toute façon cachée lors de l'encadrement - pour résoudre ce nouveau problème.

 

CE Cricket - detail boutons 3

 

Restait ensuite à dénicher suffisamment de boutons de nacre,  anciens pour la plupart, à coudre tout autour du motif floral, ce qui m'a encore pris pas mal de temps car j'en avais assez peu au départ, et souvent très ordinaires, et il m'en fallait tout de même une bonne vingtaine au minimum!

 

CE Cricket - detail boutons 2

 

Petit à petit, de salons en brocantes en passant par les boutiques en ligne (comme Fleur de Lin et Bouton d'Or, désormais fermé, Quand nos grands-mères cousaient ou Au Fil du Lin et Coton, pour n'en citer que quelques-unes) j'en ai amassé un bon nombre, petits et grands, simples ou plus travaillés, blancs ou colorés, et j'ai donc pu en disposer 30 au final sur ma toile,

 

CE Cricket - Cadre Grandma's buttons

et, après toutes ces péripéties, voilà donc le résultat final que je peux enfin mettre en bonne place dans ma pièce, pas trop tôt!

 

43553948_p

Bonne fin de semaine et à bientôt!

Gaëlle

 

 

Petite précision: inutile de me contacter au sujet de ma fiche, je ne la "brocante" pas et je n'en fais pas non plus de photocopie, merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ! et puis quand on lit toute l'histoire de cet ouvrage, on ne peut que le regarder encore différemment ! Très joli et très précieux ! j'adore ta chine de boutons, surtout l'étoilée avec des petits trous ! il n'est pas commun !! bravo et gros bisous ! à bientôt Gaëlle !!! (ps: je pense souvent à toi vu que je range les chaussettes de mon petit dans ton joli pochon bleu :))
C
ton exposition de boutons est superbe !!!! bravo....
V
Belle idée.<br /> <br /> C'est original et très féminin.
F
cette broderie et ces boutons rendent à merveille!<br /> <br /> Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
S
Coucou Gaelle, j'ai reçu ta jolie pochette et je t'en remercie, vraiment fallait pas ! Elle servira c'est sûr ! Amitiés
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 694
Publicité