Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizh et cie
25 novembre 2012

Cartes anciennes pour la Ste Cécile et la Ste Catherine

9428746

 

Tout d'abord, je vous dis un grand merci pour les très nombreux messages et voeux d'anniversaire que vous avez adressés depuis hier à ma fille pour ses 6 ans et qui nous ont fait grand plaisir à toutes les deux!

A cette occasion, et parce qu'aujourd'hui, c'est la Sainte-Catherine, je vous ai scanné une des cartes anciennes de ma collection.

 

Sainte Catherine 1

Sainte Catherine 1dos

Il y avait bien un timbre au dos à l'origine mais, comme il a été décollé, il est impossible de dater précisément cette carte, envoyée par Narcisse et Emilie à leur amie Rita Bogaërt, habitant 89 rue Pascal, à Calais (62). Par contre, la coiffure de la jeune fille au recto laisse penser qu'elle a été faite dans les années 1920/30.

***

Jeudi, on était le 22 novembre et c'était donc la Sainte Cécile, patronne des musiciens mais, ce jour-là, ça m'est complètement sorti de la tête, désolée! Je vous propose donc, avec 3 jours de retard, une autre carte sur ce thème.

 

Sainte Cécile 1

Sainte Cécile 1dos

 

Elle est adressée par une certaine Andrée à son amie Marcelle Hubert, et est datée cette fois du 22 novembre 1933. Chose amusante, la jeune fille en photo sur le recto de la carte est coiffée de la même façon que celle qui apparaît sur la carte de Ste-Catherine, ce qui laisse penser qu'elles datent en effet toutes deux de la même époque.

 

Sainte Cécile - autres cartes

 

J'ai également 3 autres cartes sur le thème de la Ste-Cécile, très certainement achetées en brocante sur le même stand puisque, autre chose amusante, en relisant les textes au dos de chacune, je me suis aperçue qu'elles étaient toutes adressées à la même personne!

 

Sainte Cécile - autres cartes dos

 

Cette Marcelle Hubert - dont on apprend qu'elle résidait 26, rue de la Passerelle à Calais - a donc reçu au moins 4 cartes pour la Ste-Cécile, dont deux signées Emilienne, et elle devait donc très certainement être musicienne.

En attendant de vous proposer à nouveau d'autres cartes en décembre, je vous remercie pour vos visites et vous souhaite une bonne fin de journée!

 

25962573

A bientôt,

Gaëlle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop belles ces cpa !!! bonne journée
N
Une douceur surannée se dégage de ces cartes. Autres temps, autres coutumes, à la Ste Catherine, je plante des arbres et arbustes. Bzz.
I
Qu'elles sont belles, ces cartes anciennes !!!<br /> <br /> belle soirée - bises
J
coucou Gaëlle<br /> <br /> je suis contente d'avoir remis la main sur ton nouveau blog car moi j'avais encore le lien sur l'ancien et bon voilà du coup j'avai sperdu ta trace ! lol ! J'ai pensé à toi au salon sur Paris, maintenant cela fait un peu plus loin pour toi mais tu verras que cela de Nantes au printemps est super sympas ! Bises de kina
C
Merci pour les cartes de la sainte Cécile.<br /> <br /> Bon je vais éviter de te jouer un petit morceau de musique il risque de pleuvoir tout comme quand on chante faux :)
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 191 830
Publicité